L'année 2019 nous a donné du bon cinéma. De l’excellent cinéma dirais-je même (vous pouvez lire mon top de 2019 et retour sur la dernière décennie ici).

Mais avec la cérémonie des Oscars maintenant derrière nous, il est temps de regarder droit devant et d'analyser ce que 2020 nous propose. À première vue, ça pourrait être une autre année extraordinaire, mais ce n’est que spéculation à ce point.

Toutefois, avec du nouveau de Christopher Nolan, David Fincher, Denis Villeneuve, Edgar Wright, Wes Anderson et compagnie, il est facile de s’énerver d'avance.

J’ai donc listé les films qui attirent mon attention pour l’année à venir. Certains d’entre eux viennent simplement piquer ma curiosité pour le moment, alors que d’autres me font mourir d’impatience.

Certains finiront peut-être par être ordinaires ou même très mauvais, mais certains d’entre eux sont certainement les films qui marqueront l’année. Espérons-le, du moins.

Alors, plongeons dans 2020 sans plus attendre.

Films de Sundance

La seule chose que le mois de janvier amène de bon dans l’industrie du cinéma est le Festival de Sundance où sont généralement présentés les meilleurs nouveaux films indépendants.

J’en ai listé quatre qui semblent avoir eu une réception très positive et qui devraient faire un peu de bruit lorsqu’ils sortiront en salle plus tard dans l’année. Je n’ai pas grand chose à dire sur ceux-ci, car je suis plutôt pauvre en détail, mis à part les échos de Sundance.

The Climb (Michael Angelo Covino) - 20 mars

Avec: Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin

Synopsis (IMDB):

Un regard sur l'amitié entre deux hommes qui s'étale sur plusieurs années.

Promising Young Woman (Emerald Fennell) - 17 avril

Avec: Carey Mulligan, Bo Burnham

Synopsis (IMDB):

Une jeune femme, traumatisée par un événement tragique dans son passé, cherche vengeance contre ceux qui croisent son chemin.

Minari (Lee Isaac Chung)

Avec: Steven Yeun, Yeri Han

Synopsis (IMDB):

Une famille coréenne déménage en Arkansas pour démarrer une ferme dans les années 1980.

Palm Springs (Max Barbakow)

Avec: Andy Samberg, Cristin Milioti, Camila Mendes

Synopsis (IMDB):

Lorsque l'insouciant Nyles et Sarah, une demoiselle d'honneur réticente, se rencontrent au hasard lors d'un mariage à Palm Springs, les choses se compliquent car ils ne peuvent pas s'échapper du lieu, d'eux-mêmes ou les uns des autres.

Les films qui piquent ma curiosité

The Way Back (Gavin O’Connor) - 6 mars

Avec: Ben Affleck, Janina Gavankar

Synopsis (IMDB):

Un ancien phénomène de basket-ball du lycée, aux prises avec l'alcoolisme, se voit offrir un poste d'entraîneur à son alma mater. Alors que l'équipe commence à gagner, il trouve enfin une raison d'affronter ses anciens démons. Mais est-ce que ce sera suffisant pour le mettre sur la voie de la rédemption?

À première vue, The Way Back semble être un film de sport très traditionnel, et c’est peut-être tout ce qu’il sera. Toutefois, avec Gavin O’Connor derrière la caméra, ça pourrait s’avérer être beaucoup plus. Il a réalisé en 2011 l’un des meilleurs films de sport des dernières années avec Warrior et j’espère qu’il saura recréer la même magie avec celui-ci.

On dira ce qu’on voudra de Ben Affleck, mais après de solides performances dans Argo, Gone Girl et Triple Frontier, je ne vois pas de raison de douter de lui.

First Cow (Kelly Reichardt) - 6 mars

Avec: John Magaro, Orion Lee

Synopsis (IMDB):

Un cuisinier solitaire voyage vers l'ouest et rejoint un groupe de trappeurs de fourrures dans le territoire de l'Oregon, bien qu'il ne forme des liens qu'avec un immigrant chinois. Les hommes collaborent à une entreprise, bien que sa longévité dépende de la participation d'une valeureuse vache à lait d'un riche propriétaire de terres.

Comme plusieurs cinéphiles, la simple présence du logo de A24 au début d’une bande-annonce est assez pour piquer ma curiosité. Le studio a encore eu une année extraordinaire en 2019 (The Lighthouse, Midsommar, Uncut Gems, The Last Black Man in San Francisco, etc.), alors c’est difficile de ne pas espérer autant de petits bijoux pour l’année à venir.

Les premières réactions envers First Cow semblent grandement positives. C’est le genre de “petit” film avec une prémisse unique que le studio distribue si bien depuis quelques années. J’ai bien aimé le ton de cette bande-annonce, donc à voir!

Le Daim (Quentin Dupieux) - 20 mars

Avec: Jean Dujardin, Adèle Haenel

Synopsis (IMDB):

L'obsession d'un homme pour sa veste en peau de daim lui fait perdre ses économies et le force à se tourner vers le crime.

Parlant de prémisse originale, c’est définitivement ce à quoi on peut s’attendre du réalisateur de Rubber, le fameux film sur un pneu tueur aux pouvoirs psychiques (ce n’est pas une blague).

Avec Le Daim, Quentin Dupieux s’associe à Jean Dujardin, dans le rôle d’un homme obsédé par son jacket en peau de daim. Cette histoire absurde mélangée au talent de comédien de Dujardin me paraît une bonne recette pour une comédie bien spéciale.

Saint Maud (Rose Glass) - 27 mars

Avec: Morfydd Clark, Jennifer Ehle

Synopsis (IMDB):

Suit une infirmière pieuse qui devient dangereusement obsédée par le sauvetage de l'âme de son patient mourant.

Encore une fois, je mets mon argent derrière A24 si j’ai à parier sur les bons films pour l’année à venir. Surtout quand vient le temps de parler d’horreur. Saint Maud pourrait s’avérer être le film de l’année dans ce genre.

En tout cas, c’est ce que la bande-annonce laisse présager. Tout comme Hereditary ou The Witch avant lui, ce film s’annonce pour être une wild ride. Tellement rafraîchissante cette nouvelle vague de cinéma d’horreur de qualité, j’espère que ça pourra continuer en 2020.

Antlers (Scott Cooper) - 17 avril

Avec: Keri Russell, Jesse Plemons

Synopsis (IMDB):

Une enseignante d'une petite ville de l'Oregon et son frère, le shérif local, se retrouvent liés avec un jeune étudiant abritant un secret dangereux aux conséquences effrayantes.

Définitivement, ma foi envers les films d’horreur s’est éveillée depuis quelques années. L’unique raison étant qu’après des années de médiocrité, des réalisateurs intelligents et créatifs font enfin renaître le genre.

Avec Scott Cooper (Hostiles, Crazy Heart), on peut du moins s’attendre à un ton très mature et cru. Il y a une “creepiness” dans cette bande-annonce qui a su soulever mon intérêt. Si elle est réellement représentative du ton du film, ça pourrait s’avérer être quelque chose de spécial.

Toujours encourageant de voir le nom de Guillermo Del Toro associé à un projet, même si ce n’est qu’en tant que producteur.

Antebellum (Gerard Bush, Christopher Renz) - 24 avril

Avec: Janelle Monae, Eric Lange, Jena Malone

Synopsis (IMDB):

L'auteur à succès Veronica se retrouve piégée dans une horrible réalité et doit résoudre le mystère tordu avant qu'il ne soit trop tard.

Difficile de ne pas tracer de parallèle avec les films de Jordan Peele (Us et Get Out) en visionnant cette bande-annonce. Mais en même temps, elle laisse tellement peu d’indices sur l’histoire et l’action du film que ça pourrait s’avérer quelque chose de complètement différent.

Mais le ton est là. Horreur, thriller, drame, avec un brin de critique sociale? L’influence de Peele y est certainement. Si le niveau de qualité est aussi élevé, ne soyez pas surpris si Antebellum devient l’un des “hits” surprises de 2020.

The Woman in the Window (Joe Wright) - 15 mai

Avec: Amy Adams, Jennifer Jason Leigh, Gary Oldman

Synopsis (IMDB):

Une femme agoraphobe vivant seule à New York commence à espionner ses nouveaux voisins, et assiste à un acte de violence inquiétant.

Il y a quelques aspects de la bande-annonce pour ce film qui me chicotent un peu. Premièrement, j’ai l’impression qu’elle montre beaucoup trop sur le déroulement de l’histoire (vous êtes averti). J’espère fortement me tromper.

Deuxièmement, c’est une prémisse qui a été faite et refaite. En quelques secondes Rear Window d’Hitchcock et Disturbia sont des films avec des histoires très semblables qui me sont venus en tête.

Je reste optimiste uniquement parce que les noms attachés à cette production sont assez impressionnants. En commençant par la distribution composée d’Amy Adams, Gary Oldman, Julianne Moore et Jennifer Jason Leigh, tous des vétérans bien établis. Derrière la caméra se trouve Joe Wright qui lui aussi s’est démarqué comme un réalisateur plus que compétent.

The Green Knight (David Lowery) - 29 mai

Avec: Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton

Synopsis (IMDB):

Une fantaisie qui raconte l'histoire médiévale de Sir Gawain et du "Green Knight".

En 2017, David Lowery nous a donné l’un des films les plus marquants d'une unique manière des dernières années avec A Ghost Story. Son film de 2018, The Old Man & the Gun était aussi très, très solide. Je pense qu’il fait partie des jeunes réalisateurs les plus intéressants à suivre et je souhaite qu’il continue sur sa lancée.

Si le trailer de The Green Knight est un bon indicatif, il me semble que ça sera le cas. Honnêtement, c'est l’une des meilleures bandes-annonces jusqu’ici cette année à mon avis. Le ton est intrigant, les images sublimes et le cast bien garni. Impressionnant, vraiment.

The Many Saints of Newark (Alan Taylor) - 25 septembre

Avec: Vera Farmiga, Jon Bernthal, Billy Magnussen, Ray Liotta

Synopsis (IMDB)

Un regard sur les années de formation du gangster du New Jersey en devenir, Tony Soprano.

Encore très peu de détail sur ce projet, autre qu’il s’agit d’un prequel de la série The Sopranos. C’est honnêtement tout ce que j’ai besoin de savoir en tant que grand fan de la série, l’une des meilleures ever.

Fun fact: c’est Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini, qui jouera la version jeune de Tony Soprano. Une décision plutôt compréhensible considérant qu’il ressemble à son père comme deux gouttes d’eau. Espérons qu’il a le même talent d’acteur.

The Trial of the Chicago 7 (Aaron Sorkin) - 25 septembre

Avec: Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Alex Sharpe, Jeremy Strong

Synopsis (IMDB):

L'histoire de 7 personnes jugées à la suite de diverses accusations entourant le soulèvement à la Convention nationale démocrate de 1968 à Chicago, Illinois.

Aaron Sorkin est un nom qui devrait sonner une cloche à n’importe quel amateur de cinéma. L’homme derrière des scripts comme The Social Network, Moneyball et Steve Jobs, il est un des rares auteurs avec un style complètement unique.

En 2020, il nous propose un deuxième projet en tant que réalisateur après le solide Molly’s Game en 2017. Le cast qu’il a composé pour l’occasion est plus qu’intéressant. Je ne suis pas très familier avec la vraie histoire ayant inspiré le film, mais je suis confiant que Sorkin nous attend avec un “court drama” composé de dialogues mémorables.

BIOS (Miguel Sapochnik) - 2 octobre

Avec: Tom Hanks, Samira Wiley, Caleb Landry Jones

Synopsis (IMDB):

Sur une terre post-apocalyptique, un robot, construit pour protéger la vie du chien bien-aimé de son créateur mourant, apprend la vie, l'amour, l'amitié et ce que signifie être humain.

Hardhome, Battle of the Bastards, The Winds of Winter, The Long Night… les fans de Game of Thrones se rappelleront de ses titres comme étant certains des épisodes les plus mémorables de la série. Une autre chose qu’ils ont en commun est qu’ils sont tous réalisés par un certain Miguel Sapochnik.

En 2020, ce dernier sortira son premier film depuis la fin de GoT et il s’agit d’une oeuvre de science-fiction mettant en vedette Tom Hanks. Voilà, c’est absolument tout ce que je sais sur ce projet, mais, personnellement, je suis vendu.

Stillwater (Tom McCarthy) - 6 novembre

Avec: Abigail Breslin, Matt Damon, Camille Cottin

Synopsis (IMDB):

Un père voyage de l'Oklahoma en France pour aider sa fille qui a été arrêtée pour meurtre.

Le dernier film de Tom McCarthy lui a permis de soulever la statuette pour le meilleur film, en plus d’une nomination comme meilleur réalisateur aux Oscars. Il s’agissait de Spotlight en 2015.

Et ce n’était pas un vol; quel film incroyablement puissant.

Bien hâte de le revoir à la barre d’un autre drame/thriller avec le toujours efficace Matt Damon comme lead.

No Time to Die (Cary Joji Fukunaga) - 25 novembre

Avec: Daniel Craig, Lea Seydoux, Rami Malek, Ana de Armas

Synopsis (IMDB):

James Bond a quitté le service actif. Sa paix est de courte durée lorsque Felix Leiter, un vieil ami de la CIA, lui demande de l'aide, conduisant Bond sur la piste d'un homme mystérieux et armé d'une nouvelle technologie dangereuse.

Bon, clairement celui-ci fait un peu plus que piquer ma curiosité. Toutefois, trop de films de la franchise de James Bond sont ordinaires ou peu marquants pour que je me considère réellement impatient de voir No Time to Die. Mais je serai quand même au rendez-vous, parce que lorsque ces films frappent la cible, ils sont excellents (Casino Royal, Skyfall).

J’adore Daniel Craig dans ce rôle, et ce sera malheureusement la dernière fois qu’il portera le suit de l’agent 007. J’ai aussi très hâte de voir ce qu’a à offrir Cary Joji Fukunaga à la réalisation, lui qui a réalisé ce que je considère comme l’une des meilleures saisons de télévision de tous les temps en True Detective (Saison 1).

The Last Duel (Ridley Scott) - 25 décembre

Avec: Adam Driver, Matt Damon, Ben Affleck, Jodie Comer

Synopsis (IMDB):

Le roi Charles VI exige que le chevalier Jean de Carrouges règle son différend avec son écuyer en le défiant en duel.

Il y a une certaine époque où la simple mention de Ridley Scott aurait excité n’importe quel amateur de cinéma. Même si ce n’est plus totalement le cas, le légendaire réalisateur est encore capable d’offrir de solide expérience cinématographique (The Martian, All the Money in the World).

Saura-t-il recréer la magie épique d’un classique comme Gladiator? C'est certainement le genre de prémisse qui permet de l’espérer. Surtout qu’il a entre les mains l’un des acteurs les plus prometteurs avec Adam Driver.

Blossoms (Kar-Wai Wong)

Avec: Kris Wu

Synopsis (IMDB):

Fournissant une image de la vie quotidienne des gens ordinaires de Shanghai, l'histoire se déroule sur deux périodes: des années 1960 au milieu des années 1970, la fin de la révolution culturelle; et des années 80 au début du 21e siècle.

Celui-ci est entièrement spéculatif et les informations disponibles sont minimes. Ce que je sais par contre, c’est qu’il s’inscrit dans une trilogie qui avait commencé avec In the Mood for Love en 2000. Ce film chinois est aujourd’hui un classique dans le genre du film romantique.

Le réalisateur/scénariste a produit 2046 quelques années plus tard qui poursuit l’histoire du même personnage principal. Je n’ai pas vu ce second volet, mais je compte bien le faire avant la sortie de Blossoms qui devrait clore cette longue histoire de romance si bien réalisée.

Les films que j’attends avec impatience

Les oeuvres qui suivent sont celles qui font beaucoup plus que simplement éveiller ma curiosité. En effet, je payerais cher pour les voir tout de suite. En grande partie parce qu’ils sont réalisés par des artistes au sommet de leur art et qu’ils ont le fort potentiel d’être des classiques en devenir. Voir l’un de ceux-ci s’avérer médiocre, ou même ordinaire me décevrait énormément.

curiosity

Soul (Pete Dockers, Kemp Powers) - 19 juin

Avec: Jamie Foxx, Tina Fey

Synopsis (IMDB):

Un musicien qui a perdu sa passion pour la musique est transporté hors de son corps et doit retrouver son chemin avec l'aide d'une âme d'enfant qui apprend sur elle-même.

Ce n’est pas un secret, Pixar est capable de grande chose. Inside Out est peut-être la dernière production de ce studio à être fortement venue me chercher, et j’ai cru sentir une vibe semblable à la première écoute de la bande-annonce pour Soul.

Le fait que la musique, ou l’amour de la musique, semble être au centre de cette nouvelle histoire est un autre élément qui me fait croire que Pixar saura encore une fois me faire vivre des émotions comme ils savent si bien le faire.

Pas trop besoin de vanter l’animation, ce sera évidemment mind-blowing.

Tenet (Christopher Nolan) - 17 juillet

Avec: John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

Synopsis (IMDB):

Une épopée d'action traitant d'espionnage international, de voyage dans le temps et de l'évolution.

Je dis souvent qu’il y a seulement deux réalisateurs en ce moment dont chaque nouvelle sortie est un événement culturel populaire d’envergure: Quentin Tarantino et Christopher Nolan. Je ne dis pas qu’ils sont les meilleurs, mais que la seule mention de leur nom dans un trailer est assez pour amener un grand nombre de personnes dans les salles de cinéma.

De tout ce qu’on a vu jusqu’à aujourd’hui, Tenet promet d’être un autre époustouflant spectacle à la Nolan. Il a lui-même mentionné qu’il s’agissait de son projet le plus ambitieux en carrière. Venant de l’homme derrière Inception et Interstellar ce n’est pas peu dire.

Après plus de vingt ans, je suis prêt à dire que Nolan n’a pas un film “ordinaire” à sa fiche et je suis confiant que ce ne sera pas celui-là qui va changer ça.

The French Dispatch (Wes Anderson) - 24 juillet

Avec: Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Elisabeth Moss, Tilda Swinton, etc.

Synopsis (IMDB):

Une lettre d'amour aux journalistes situé dans un avant-poste d'un journal américain dans une ville fictive française du XXe siècle qui donne vie à une collection d'histoires publiées dans le magazine "The French Dispatch".

The French Dispatch me semble le film le plus “Wes Anderson” que Wes Anderson ait jamais réalisé. Et c’est bien tant mieux. Difficile d’avoir une signature plus unique que celui qui en sera à son dixième long-métrage.

Cette fois-ci, il propose un hommage au métier de journaliste dans un décor français au 20e siècle qui rappelle fortement celui de son Grand Budapest Hotel. Pour moi, ce dernier est encore à ce jour son grand chef-d’oeuvre, mais je suis tout à fait prêt à laisser Anderson me convaincre qu’il n’a pas dit son dernier mot.

Je n’embarque même pas sur le cas du casting qui est totalement…🤯

Last Night in Soho (Edgar Wright) - 25 septembre

Avec: Thomasin Mckenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith

Synopsis (IMDB):

Une jeune fille, passionnée de mode, est mystérieusement capable d'entrer dans les années 1960 où elle rencontre son idole, une chanteuse en herbe éblouissante. Mais Londres des années 1960 n'est pas ce qu'elle semble et le temps semble s'effondrer avec des conséquences louches.

Je pense qu’un pattern est évident parmi ces films que j’attends le plus impatiemment en 2020, c’est qu’ils sont réalisés par des créateurs avec une signature personnelle et unique. Encore une fois ici, facile d'identifier un film de Edgar Wright.

Son style était bien présent dans son dernier, l’excellent Baby Driver. Montage frénétique et synchronisé au rythme de la musique, humour punché et personnages plus grands que nature feront probablement encore partie de ce nouveau projet.

Vraiment hâte d’en savoir un peu plus et de voir les premières images!

Dune (Denis Villeneuve) - 18 décembre

Avec: Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Oscar Isaac, Zendaya, etc.

Synopsis (IMDB):

Adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert, sur le fils d'une famille noble chargée de protéger l'actif le plus précieux et l'élément le plus vital de la galaxie.

Okay, le hype est à son paroxysme pour celui-là. Le film que j’ai le plus hâte de voir en 2020 est sans aucun doute la version de Dune de Denis Villeneuve.

Sans avoir ni lu les livres de la série Dune, ni vu la version filmique de 1984 par David Lynch, j’ai assez entendu parler de cette oeuvre révolutionnaire dans l’univers de la science-fiction pour savoir qu’entre les mains de Villeneuve, on peut s’attendre à un grand film. La première partie de deux films en fait.

Du propre aveu du réalisateur, on a le droit de s’attendre à “un Star Wars pour adultes”.

Quoi demander de plus? Un cast incroyable? Eh bien, c’est aussi le cas: Chalamet, Ferguson, Momoa, Zendaya, Isaacs, Batista, Brolin, Bardem, Skarsgard… ahh, le 18 décembre est beaucoup trop loin!

Toutes les occasions sont bonnes pour se rappeler que Denis Villeneuve, un gars de Trois-Rivières, a été nommé meilleur réalisateur de la dernière décennie par le Hollywood Critics Association. Malade.

Mank (David Fincher)

Avec: Gary Oldman, Lily Collins, Amanda Seyfried

Synopsis (IMDB):

Suit le scénariste Herman J. Mankiewicz et le développement tumultueux de Citizen Kane (1941), le chef-d'œuvre emblématique d'Orson Welles.

Le dernier et non le moindre, encore une fois un film provenant de l’un des plus grands réalisateurs contemporains: David Fincher. Ce dernier continue en 2020 son alliance avec Netflix après l’excellente série Mindhunter, avec un scénario centré sur la production d’un grand classique du cinéma américain: Citizen Kane.

Il rejoint donc Martin Scorsese et les Coen Brothers parmi les réalisateurs légendaires à s’associer avec la plate-forme de streaming pour des longs-métrages. Gros, gros coup encore une fois pour Netflix.

Gary Oldman dans un film de Fincher? Ça sent déjà la nomination aux Oscars à plein nez.