Ce n’était qu’une question de temps avant que ça arrive.

Je ne vais surprendre personne en disant que j’aime le cinéma; regarder un bon film, y réfléchir, en discuter… et maintenant écrire sur le sujet.

“Happiness is only real when shared” comme dirait une célèbre citation de film virée très Instagram/lifestyle.

Alors voilà, un tout premier article. Je commence en douceur avec cette liste de coups de cœur qui ont légèrement passé sous le radar.

Il s’agit de films qui partagent le fait d’être à la fois d’une grande qualité, tout en restant accessible, mais qui, selon moi, n’ont jamais trouvé la reconnaissance qu’ils méritent.

Avant tout, il s’agit de films que j’adore et que je ressors constamment quand vient le temps de faire des recommandations. Rien de très scientifique dans la sélection, qui aurait pu s’étirer bien au-delà de 12 choix.

J’aimerais bien plonger plus en profondeur dans certains d’entre eux dans le futur, mais pour l’instant je présente un rapide overview de chacun dans l’espoir de vous donner l’envie de les découvrir.

Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui a le vouloir ou le temps de découvrir un minimum de tout ce qui se fait au cinéma, alors il serait bien égoïste de ma part de garder ces petits bijoux pour moi.

Je pense aussi que c’est important d’en parler et de se rappeler une fois de temps en temps qu’il y a plus au cinéma que des Marvel, des Star Wars ou les 15 films annuels de Dwayne Johnson.

Vous pouvez lire ce que j’en ai à dire, ou simplement prendre ces titres en note, mais s’il-vous plaît donnez à ces œuvres une chance lors de votre prochain moment ciné.

Je suis presque certain que vous ne le regretterez pas. ;)

In Bruges (2008)

Réalisateur: Martin McDonagh

In Bruges

Synopsis 🎬

Rongé de regrets après un coup qui a mal tourné, le tueur à gages Ray (Colin Farrell) en compagnie de son associé (Brendan Gleeson) attend les ordres de son patron dans la ville de Bruges en Belgique, la dernière place au monde où Ray veut se retrouver.

Celui-là est un “no-brainer”. Certainement l’un de mes films favoris et souvent celui que je conseille en premier, à n’importe qui.

Martin McDonagh s’est fait plus grandement connaître l’an dernier avec l’excellent Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, mais sa première réalisation In Bruges reste sa meilleure jusqu’à aujourd’hui. Le mélange d’humour noir et de drame est magnifique, d’autant plus que le scénario est totalement original.

McDonagh est ce genre d’auteur dont la signature scénaristique est très caractéristique, avec une bonne dose de personnalité (comme Quentin Tarantino ou Aaron Sorkin). Colin Farrell est un superbe fit pour livrer ces dialogues, autant dans les moments de comédie que dans ceux d’intensité dramatique.

La magnifique ville de Bruges est l’endroit idéal pour accueillir ce petit bijou qui est très près de ce que je considère un film parfait.

“And I realized, fuck man, maybe that’s what hell is: the entire rest of eternity spent in fuckin’ Bruges.”

Ex Machina (2014)

Réalisateur: Alex Garland

ex-machina

Synopsis 🎬

Un jeune programmeur (Domhnall Gleeson) est sélectionné par le CEO de son entreprise (Oscar Isaac) pour participer à l’étude des capacités humaines d’une intelligence artificielle humanoïde révolutionnaire.

Ex Machina est certainement un film qui a souffert de sa catégorisation. Je suis un grand adepte de science-fiction, mais c’est un genre qui en “turn off” plus d’un (fouillez-moi pourquoi d’ailleurs).

Mais celui-ci dépasse les limites de la science-fiction, parce qu’il met l’accent en premier plan sur l’humanité de ses personnages et offre une réflexion sur des enjeux technologiques/éthiques très actuels.

La dynamique dans le trio de personnage au centre de l’histoire est extrêmement intrigante. On ne sait jamais réellement qui est bon, qui est mauvais, qui dit la vérité et où se cachent les manigances. Ça permet à la tension d’être à son comble du début à la fin.

Oscar Isaac et Domnhall Gleeson sont excellents, mais la vedette ici est Alicia Vikander dont la performance en I.A. humanoïde est magnétique. Elle rend la prémisse de tomber sous le charme d’un androïde très réaliste.

Visuellement magnifique, thématiquement philosophique et, overall, absolument fascinant.

- “What if Pollock had reversed the challenge. What if instead of making art without thinking, he said, “You know what? I can’t paint anything, unless I know exactly why I’m doing it.” What would have happened?”

- “He never would have made a single mark.”

Mud (2012)

Réalisateur: Jeff Nichols

mud

Synopsis 🎬

Deux jeunes garçons trouvent un homme réfugié (Matthew McConaughey) sur une île et font le pacte de l’aider à se sauver des hommes à sa poursuite et de retrouver l’amour de sa vie (Reese Witherspoon).

Au tournant de l’année 2013, on vivait ce que les cinéphiles appelaient la "McConaissance" grâce à une série de rôles qui ont permis à Matthew McConaughey de montrer à tous son réel talent.

Une performance ayant passé un peu sous le radar malheureusement est celle dans le rôle de Mud dans le film du même nom.

Le film en soi est excellent. Une histoire tellement simple, mais qui vient me chercher à chaque visionnement. L’environnement un peu trash du sud des États-Unis est en plein contraste avec le thème du film qui tourne autour de l’amour sous toutes ses formes.

Pas un film d’amour, un film sur l’Amour, avec un grand “A”. Je crois qu’il y a une grande distinction à faire. C’est aussi un film de coming-of-age qui amène une “twist” unique sur le genre et réussi à en éviter les plus grands clichés.

“There are fierce powers at work in the world, boys. Good, evil, poor luck, best luck. As men, we’ve got to take advantage where we can.”

Brigsby Bear (2017)

Réalisateur: David McCary

brigsby bear

Synopsis 🎬

Après être libéré du bunker sous-terrain où il a passé la majorité de sa vie, un homme (Kyle Mooney) tente de créer un film basé sur la seule émission télévisée qu’il ait connue.

Le plus récent film sur cette liste, mais aussi le plus léger. Difficile à croire quand le personnage principal est un homme ayant été kidnappé dans son enfance et séquestré toute sa vie, mais Brigsby Bear est l’un des meilleurs feel-good movies des dernières années.

C’est drôle, c’est charmant et, par-dessus tout, c’est inspirant. Il nous rappelle l’innocence de la jeunesse et le trop-plein de sérieux que devient la vie en vieillissant.

C’est aussi une bonne leçon sur le processus créatif et sur la raison d’être de l’art. En bonus, un Mark Hamill dans une rare apparition non Luke Skywalker!

Ça va vous émouvoir plus d’une fois et vous laisser avec un grand sourire quand vient le générique.

“Everyone says they’re trying to help me but nobody can find me the new episode of Brigsby.”

Warrior (2011)

Réalisateur: Gavin O’Connor

warrior

Synopsis 🎬

Le plus jeune fils (Tom Hardy) d’un ancien boxer alcoolique (Nick Nolte) revient à la maison, où il est entraîné par son père pour une compétition d’arts martiaux mixtes — un parcours qui le force à revenir aussi dans la vie de son frère (Joel Edgerton).

Bon, je dois être honnête avec celui-là; ce film m’a fait pleurer, souvent. Plus que peut-être n’importe quel autre film. Ce n’est pas peu dire.

Est-ce nécessaire d’être un fan de UFC, ou même de sport tout court pour apprécier ? Pas du tout. L’histoire est avant tout sur la relation entre deux frères et leur père et ça en est une intense. C’est certes un film qui prend le temps de construire ses personnages et le payoff en vaut totalement la peine.

Est-ce que la fin est tirée par les cheveux ? Un peu, mais c’mon quelle conclusion de bon film sportif ne l’est pas ? Vous m’en reparlerez si vous n’avez pas pleuré comme une madeleine.

En plus, quelle incroyable utilisation de la chanson About Today de The Nationals.👌

Les excellentes performances sont à noter aussi ici, surtout Tom Hardy (bien bâti) et Nick Nolte (bien soûl) qui lui a valu une nomination aux Oscars.

“The devil you know is better than the devil you don’t.”

Children of Men (2006)

Réalisateur: Alfonso Cuarón

children-of-men

Synopsis 🎬

En 2027, dans un monde chaotique où les femmes sont devenues infertiles, un ancien activiste (Clive Owen) accepte de transporter une femme miraculeusement enceinte vers une location sécuritaire.

Alfonso Cuarón est un réalisateur reconnu aujourd’hui pour avoir offert des films grand public comme Gravity et Harry Potter and the Prisoner of Azkaban. Entre ces deux gros projets, il a toutefois sorti le film Children of Men qui, même si reconnu par plusieurs cinéphiles comme l’un des meilleurs des années 2000, ne possède pas le statut populaire qu’il mérite.

Ce film est un chef-d’œuvre. Le plus impressionnant au point de vue de la réalisation sur cette liste (quoiqu’on pourrait débattre sur celui qui suit). La manière dont il nous plonge dans un monde futuriste dystopique qui semble si réel et terrifiant est simplement mind-blowing.

Je vais me mouiller ici et dire qu’une scène en particulier est ma scène favorite de n’importe quel film, ever. Je conseille de l’écouter dans le contexte du film, mais pour ceux l’ayant déjà vu, je parle de cette scène. Frissons assurés.

La manière dont les thèmes explorés et la critique sociale sont amenés n’est jamais enfoncée dans le fond de la gorge du spectateur. Pas besoin de longues scènes d’exposition pour expliquer l’état du monde. On y croit, simplement, et ça, c’est la force d’un réalisateur qui sait utiliser le médium qu’est le cinéma pour raconter une histoire.

“As the sound of the playgrounds faded, the despair set in. Very odd, what happens in a world without children’s voices.”

Drive (2011)

Réalisateur: Nicolas Winding Refn

drive

Synopsis 🎬

Un mystérieux cascadeur hollywoodien et mécanicien (Ryan Gosling) qui agit comme getaway driver de nuit se retrouve dans le trouble lorsqu’il se retrouve mêlé avec des brigands en essayant d’aider sa voisine (Carey Mulligan).

OK, celui-là est un fort prétendant au titre de film le mieux réaliser de cette liste. Je ne conseillerais pas n’importe quelle œuvre du catalogue de Nicolas Winding Refn à tout le monde, mais celui-ci est l’une des expériences cinématographiques les plus complètes depuis longtemps.

Avec des visuels où chaque prise de vue peut être transformé en affiche, de la musique qui donne envie de se procurer la trame sonore instantanément et une ambiance hypnotisante du début à la fin. Une expérience complète quoi.

Une scène me vient en tête qui en quelques secondes résume parfaitement l‘équilibre du film dans toute sa beauté, sa violence et ses prouesses cinématographiques. (Je pense que ceux qui ont vu le film comprendront de quelle scène je parle.)

Je voulais en parler ici, parce que je pense que Drive a été une victime de son marketing. On avait l’impression avant sa sortie qu’il s’agissait d’un film d’action avec des poursuites automobiles à la Fast & Furious, alors qu’il s’agit de quelque chose de complètement différent.

Quelque chose de bien plus puissant.

En plus, qui n’aime pas Ryan Gosling, right?

- “My hands are a little dirty.”

- “So are mine.”

Kiss Kiss Bang Bang (2005)

Réalisateur: Shane Black

kiss-kiss-bang-bang

Synopsis 🎬

Le mystère autour d’un meurtre réunit un détective privé, une jeune actrice et un voleur se faisant prendre pour un acteur.

Le temps est venu de se tourner vers une petite dose d’humour à 100%. Je propose quand même une écoute qui se démarque de la comédie hollywoodienne traditionnelle.

Ici, on plonge dans une parodie des histoires de détective old school du genre film noir. L’humour est à la fois sharp et absurde. Robert Downey Jr. fait ce qu’il fait de mieux dans ce genre de ton pince-sans-rire et nous rappelle que ça serait tellement plaisant de le voir plus souvent dans des rôles hors MCU.

La narration et l’occasionnel bris du 4e mur sont extrêmement bien utilisés et ajoutent à l’expérience générale. Le genre de film avec un quotient de “ré-écoutabilité” dans le plafond.

J’aurais très bien pu y aller avec un autre film semblable de Shane Black, The Good Guys. On peut quasiment qualifier les deux films de “compagnons spirituels” tellement il y a de ressemblances entre les deux, chacun excellent en soi.

"You don’t get it, do you? This isn’t “good cop, bad cop.” This is fag and New Yorker. You’re in a lot of trouble."

The Babadook (2014)

Réalisatrice: Jennifer Kent

the-babadook

Synopsis 🎬

Une mère, anéantie par la violente mort de son mari, combat la peur de son fils d’un monstre rôdant dans leur maison. Elle ressent rapidement une sinistre présence autour d’elle.

S’il y a un genre qui a connu une révolution dans les dernières années, c’est bien celui de l’horreur. Des œuvres comme It Comes at Night, The Witch, It Follows et Hereditary prouvent que l’on prend maintenant le genre au sérieux (merci à A24 pour ce changement longuement attendu).

Les meilleurs films d’horreur sont ceux qui vont au-delà des jumpscares faciles et de la violence sanglante gratuite. Ce sont ceux qui osent aller dans les recoins les plus sombres de la psyché humaine et révéler les démons, qui ne sont pas que créature à l’écran, mais aussi intrinsèque aux personnages.

Pour ça, il n’y a pas de meilleur exemple que The Babadook. Oui, il y a du surnaturel, des esprits, un monstre au centre de l’histoire, mais c’est avant tout une histoire sur le deuil, la dépression et la fragilité psychologique.

Ça reste un film d’horreur, croyez-moi, certainement l’un des plus épeurants que j’ai vu dans ma vie. Les âmes sensibles vont en faire un ou deux cauchemars assurément.

"If it’s in a word or it’s in a look, you can’t get rid of the Babadook."

Scott Pilgrim vs. the World (2010)

Réalisateur: Edgar Wright

scott-pilgrim-vs-the-world

Synopsis 🎬

Scott Pilgrim doit achever les sept “ex” diaboliques de sa nouvelle copine afin de gagner son coeur.

À peu près tous les films d’Edgar Wright restent méconnus (ou pas connu à leur juste niveau). Heureusement, Baby Driver, sorti l’an passé, a été son plus grand succès populaire à ce jour et va, espérons-le, amener plus de monde à explorer son impressionnant catalogue.

Scott Pilgrim vs the World est un film tellement drôle, charmant et original que c’est triste de savoir qu’il fut un échec au box-office alors qu’il a tous les éléments pour être un succès populaire. Originalité est le mot à retenir ici, autant dans l’histoire que dans sa présentation.

Le style de montage très rythmé d’Edgar Wright est en parti ce qui démarque ce prodigieux réalisateur, mais mélangé avec une esthétique de jeux vidéo rétro, on parle ici d’une œuvre visuellement unique. Une réinvention totale de la comédie romantique, à saveur très geek.

Après le visionnement de ce film, allez aussi donner une chance à la fameuse Cornetto trilogy du réalisateur (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et At World’s End).

"When I’m around you, I kind of feel like I’m on drugs. Not that I do drugs. Unless you do drugs, in which case I do them all the time. All of them."

What We Do in the Shadows (2014)

Réalisateur: Taika Waititi, Jemaine Clement

what-we-do-in-the-shadows

Synopsis 🎬

Viago, Deacon et Vladislav sont des vampires qui ont de la misère à vivre la vie moderne — comme payer le loyer, faire les tâches ménagères, sortir dans les bars et passer au-dessus des conflits entre colocataires.

Taika Waititi est l’un de plusieurs jeunes réalisateurs talentueux à avoir été repêché par Marvel pour l’une de leurs mégaproductions. Dans son cas, il a su amené sa touche spéciale d’humour pour Thor: Ragnarok, avec succès dois-je dire.

Cependant, pour réaliser toute l’ampleur de son savoir-faire je conseille de retourner à ses débuts, dans sa natale Nouvelle-Zélande. Sa proposition : une histoire de vampires centenaires qui partagent un appartement dans notre monde moderne. Il exploite l’absurdité de la prémisse au maximum.

D’autant plus que la narrative est présentée sous la forme de "mockumentary" et en fait ce que le style a de mieux à offrir. Allo fans de The Office! 👋

Bref, c’est hilarant, c’est quotable à souhait et à voir absolument!

- “I think we drink virgin blood because it sounds cool.”

- “I think of it like this. If you are going to eat a sandwich, you would just enjoy it more if you knew no one had fucked it.”

Les Affamés (2017)

Réalisateur: Robin Aubert

affamés

Synopsis 🎬

Les choses ont changé dans un petit village québécois. Les habitants ne sont plus les mêmes — leur corps se décompose et ils tournent sauvagement contre leurs proches. Un groupe de survivants se refuge dans les bois dans l’espoir d’en trouver d’autres comme eux.

Je tenais à ajouter une production de chez nous dans cette liste, alors voilà! Je sais que Les Affamés a récolté plusieurs récompenses au Canada au cours de la dernière année, mais je remarque que peu de gens à qui j’en parle l’on vu.

La réalité de l’industrie locale et ses budgets restreints nous oblige à avoir un doute sur le succès d’un film de zombies québécois. Mais entre les mains d’un réalisateur intelligent, ce film devient bien plus qu’une simple histoire de morts-vivants.

On a droit à quelque chose de bien plus profond, avec des personnages ayant une histoire à conter et une critique sociale bien placée. C’est à la fois creepy, hilarant et totalement tragique. Tout ça avec un équilibre qui m’a jeté par terre. Je n’avais en effet aucune réelle attente au moment de voir ce film et en suis ressorti abasourdi.

La vérité c’est que j’aurais probablement voulu ajouter ce film à la liste même s’il ne s’agissait pas d’un film québécois, mais dans l’effort d’encourager nos artistes locaux je le conseille fortement.

Bonus Documentaire : Tickled (2016)

Director: David Farrier, Dylan Reeve

tickled

Synopsis 🎬

Le journaliste David Farrier tombe sur une mystérieuse compétition de chatouille en ligne. En tentant d’en apprendre plus, il rencontre de la forte résistance, mais ça ne l’empêche pas d’aller au fond de cette histoire rocambolesque.

Plus underseen que n’importe quel genre de film sont les documentaires. Il y en a une tonne d’excellents, tous plus invraisemblable les uns que les autres. La réalité dépasse bien souvent la fiction et Tickled en est un exemple… remarquable.

Je ne veux pas entrer trop en détails parce qu’il vaut mieux se lancer sans trop en savoir. Cependant si je dis qu’il s’agit d’une histoire mélangeant homophobie, manipulation, extorsion et tournoi de chatouille entre hommes — intrigué?

Un excellent 1h30 de “WTF moments” garanti!

"But I now think this was never even about tickling… This is about power, control and harassment."

***

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui! Il y a certainement un centaine de films qui pourraient se retrouver sur cette liste, alors parlons-en dans la section de commentaires. Lesquels se seraient retrouvés sur votre liste? Let’s discuss!