Synopsis 🎞

Un jeune homme atteint de la trisomie 21 (Zach Gottsagen) se sauve de sa résidence afin de réaliser son rêve de devenir lutteur. Il devient ami avec un fugitif (Shia LaBeouf) qui l’aide dans son aventure, alors qu’une intervenante (Dakota Johnson) tente de le ramener à la résidence.

La naissance du projet The Peanut Butter Falcon est le fruit d’une belle histoire.

Lors d’une rencontre entre les réalisateurs et Zach Gottsagen, ce dernier mentionne qu’il veut devenir une star du cinéma. En toute honnêteté, les cinéastes lui répondent que c’est peu probable, dû au peu de représentation des gens trisomiques dans les films.

Ce à quoi Zach répondit: «Alors, pourquoi est-ce que vous n’en écrivez pas un pour moi?»

C’est exactement ce qu’ont fait Tyler Nilson et Michael Schwartz. Le résultat est un scénario bien simple, qu’on ne peut pas qualifier de groundbreaking, mais combien efficace. Et grâce au courage de Zach Gottsagen nous avons aujourd’hui LE feel-good movie de 2019.

Nilson et Schwartz ont décidé d’emprunter la voie de l’authenticité et c'est payant. Avec les éléments en question, il aurait été facile de tomber dans le mélodramatique et “l’hyper-émotivité”. Probablement ce qui serait arrivé si un gros studio avait été derrière la production. L’approche “indie” joue vraiment à l’avantage de The Peanut Butter Falcon.

Les réalisateurs ont eu le guts de faire entièrement confiance à Gottsagen et de ne pas simplement diminuer son rôle à un personnage de second plan, sans dialogue. Dieu merci, parce qu’il est touchant et absolument hilarant. Sa condition n’est jamais traitée comme un tabou et c’est tellement rafraîchissant de voir ça.

La chimie entre lui et ses deux co-stars est évidente. D’ailleurs, on va régler quelque chose tout de suite: j’aime l’acteur qu’est Shia Labeouf. Avec ce film et Honey Boy qui sort prochainement, je pense que plusieurs dénigreurs vont changer de discours à son propos.

shia-labeouf

La direction photo est très sobre, peut-être un peu trop à mon goût, quoique ça ajoute à l’effet authentique que je mentionnais plus tôt. Le gros point faible pour moi est la fin qui m’a paru un peu rapide et “garrochée”.

Autrement, il s’agit d’un film léger qui fera sourire n’importe qui possédant une âme et qui fait du gros bien à écouter.